UEFA CHAMPIONS LEAGUE 2012 : DEMI-FINALE HYPOTHETIQUE

Examinons l’ADG avec la demi-finale de la Champions League 2011/2012 comme scénario hypothétique. À la fois le Real Madrid et le Bayern Munich ont onze joueurs. Les joueurs du Real Madrid, Pepe, Granero et Arbeloa ont des cartons jaunes. Au Bayern, Robben, Alaba, Badstuber et Gustavo ont également des cartons jaunes. Le Real Madrid gagne le tirage au sort et choisit d’attaquer dans le premier duel. Chaque équipe a droit à deux remplacements supplémentaires. L'arbitre se réunit avec chaque équipe et note les noms de leurs cinq attaquants et l'ordre dans lequel ils participeront.

REAL MADRID

1

3

4

6

7

8

11

12

14

17

20

Casillas (G)

PepeYellow Card

Ramos

Khedira

Ronaldo

Kaká

GraneroYellow Card

Marcelo

Alonso

ArbeloaYellow Card

Higuaín

BAYERN MÜNCHEN

1

10

17

21

25

27

28

30

31

33

39

Neuer (G)

RobbenYellow Card

Boateng

Lahm

Müller

AlabaYellow Card

BadstuberYellow Card

GustavoYellow Card

Schweinsteiger

Gomez

Kroos

DUEL 1

Le Real Madrid sélectionne Ronaldo comme attaquant, et le Bayern Munich choisit Lahm comme défenseur. Neuer est gardien de but. Lahm contre Ronaldo aux abords de la surface de réparation, mais Ronaldo parvient quand même à tenter un tir. Neuer effectue un arrêt difficile.

DUEL 2

Le Bayern Munich choisit Robben comme attaquant et le Real Madrid sélectionne Marcelo comme défenseur. Casillas est gardien. Robben passe Marcelo et effectue une longue frappe brossée. Mais cette dernière est trop haute et Casillas voit le ballon passer au-dessus de la barre transversale.

DUEL 3

Le Real Madrid choisit Kaká comme attaquant et le Bayern Munich sélectionne Alaba comme défenseur. Kaká se trouve assez loin d’Alaba, mais grâce à un superbe tacle glissé d’Alaba le ballon franchit la ligne de touche.

DUEL 4

Le Bayern Munich sélectionne Müller comme attaquant et le Real Madrid sélectionne Arbeloa comme défenseur. Müller passe Arbeloa et tire à l’entrée de la surface de réparation. C’est un boulet de canon et Casillas n’a aucune chance de l’atteindre. But !

DUEL 5

Le Real Madrid choisit Higuaín comme attaquant et le Bayern Munich sélectionne Boateng comme défenseur. Higuaín vient de passer Boateng lorsque ce dernier commet une faute sur Higuain juste à l’extérieur de la surface de réparation. C’est un tir au but pour Higuaín. Neuer devine juste et réussit à toucher le ballon de la main mais ne peut pas empêcher le but.

DUEL 6

Le Bayern Munich sélectionne Schweinsteiger comme attaquant et le Real Madrid choisit Pepe comme défenseur. Schweinsteiger affronte Pepe mais il parvient à se dégager et a le champ libre pour marquer. Casillas quitte sa ligne et se rend aux abords de la surface de réparation. Schweinsteiger feinte le gardien avec un bon jeu de jambes et fait rentrer le ballon dans les filets.

DUEL 7

Le Real Madrid sélectionne Granero comme attaquant et le Bayern Munich choisit Badstuber comme défenseur. Granero passe le défenseur et est sur le point de tirer lorsqu’il est victime d’une faute imprudente de Badstuber. Granero exécute un tir au but précis, mais Neuer arrête le ballon avec brio.

DUEL 8

Le Bayern Munich choisit Gomez comme attaquant et le Real Madrid sélectionne Ramos comme défenseur. Ramos subtilise le ballon à Gomez, et dans l’affrontement qui s’en suit, Ramos est victime d’une faute. Le duel est terminé.

DUEL 9

Le Real Madrid doit marquer lors du neuvième duel sinon le Bayern Munich gagnera le match. Le Real Madrid choisit Khedira comme attaquant et le Bayern Munich sélectionne Gustavo comme défenseur. Khedira passe Gustavo et effectue un tir de loin. Neuer parvient à toucher le ballon du bout des doigts et à le repousser au-dessus de la barre transversale. Le Bayern Munich se qualifie pour la finale de la Champions League de l’UEFA 2011/2012 !

# ATTAQUANT DÉFENSEUR RÉSULTAT SCORE ADG
1 Ronaldo Lahm - Madrid 0 BM 0
2 Robben Marcelo - Madrid 0 BM 0
3 Kaká Alaba - Madrid 0 BM 0
4 Müller Arbeloa But Madrid 0 BM 1
5 Higuaín Boateng But Madrid 1 BM 1
6 Schweinsteiger Pepe But Madrid 1 BM 2
7 Granero Badstuber - Madrid 1 BM 2
8 Gomez Ramos - Madrid 1 BM 2
9 Khedira Gustavo - Madrid 1 BM 2

Feuille de score ADG.


« Jusqu’à présent, on a utilisé les tirs au but.
Quand ou si quelqu’un d’intelligent propose quelque chose de plus intéressant, que les joueurs trouvent plus séduisant ou psychologiquement plus exigeant, nous pourrons peut-être changer le système actuel. »

Antonin Panenka
Ancien joueur tchécoslovaque

2012 UEFA CHAMPIONS LEAGUE SEMI FINAL HYPOTHETICAL

Let's examine ADG with a semi final from the 2012 Champions League as a hypothetical example. Both Real Madrid and Bayern München have eleven players. Madrid have Pepe, Granero and Arbeloa on yellow cards. Bayern have Robben, Alaba, Badstuber and Gustavo also on yellow cards. Madrid win the toss and choose to attack in the first contest. Both teams receive two additional substitutions. As Bayern have used only one of their three permitted substitutions, they now have a total of four substitutions available. The referee meets separately with the teams and records their five attackers and the order in which they will compete.

REAL MADRID

1

3

4

6

7

8

11

12

14

17

20

Casillas (GK)

PepeYellow Card

Ramos

Khedira

Ronaldo

Kaká

GraneroYellow Card

Marcelo

Alonso

ArbeloaYellow Card

Higuaín

BAYERN MÜNCHEN

1

10

17

21

25

27

28

30

31

33

39

Neuer (GK)

RobbenYellow Card

Boateng

Lahm

Müller

AlabaYellow Card

BadstuberYellow Card

GustavoYellow Card

Schweinsteiger

Gomez

Kroos

Contest 1

Real Madrid have Ronaldo as their attacker, while Bayern München select Lahm as their defender. Neuer is the goalkeeper. Lahm shadows Ronaldo to the edge of the penalty box, but Ronaldo still manages to get a good shot away. Neuer makes a difficult save.

Contest 2

Bayern have Robben as their attacker and Madrid select Marcelo as their defender. Casillas is the goalkeeper. Robben slips past Marcelo and has a long range curling shot. But it's too high and Casillas watches it fly over the crossbar.

Contest 3

Madrid have Kaká as their attacker and Bayern select Alaba as their defender. Kaká is seemingly away but a great sliding tackle from Alaba forces the ball over the touchline.

Contest 4

Bayern have Müller as their attacker and Madrid select Arbeloa as their defender. Müller skips past Arbeloa and shoots from just inside the penalty box. It's a bullet of a shot and Casillas has no chance of reaching it. Goal!

Contest 5

Madrid have Higuaín as their attacker and Bayern select Boateng as their defender. Higuaín is past Boateng when he's fouled by a careless challenge. It's a penalty kick for Higuaín. Neuer guesses correctly and gets a hand to the ball, but can't prevent the goal.

Contest 6

Bayern München have Schweinsteiger as their attacker and Madrid select Pepe as their defender. Schweinsteiger tussles with Pepe but eventually he's away and has a clear path towards goal. Casillas is off his line and near the edge of the penalty area. Schweinsteiger fakes out the keeper with some brilliant footwork and slots the ball home.

Contest 7

Real Madrid have Granero as their attacker and Bayern select Badstuber as their defender. Granero is past the defender and is about to shoot when he's fouled outside the penalty area by a careless challenge from Badstuber. Granero hits an accurate penalty kick, but a wonderful save from Neuer prevents the goal.

Contest 8

Bayern have Gomez as their attacker and Madrid select Ramos as their defender. Ramos steals the ball and in the ensuing struggle is fouled. The contest is over.

Contest 9

Madrid need to score or Bayern will win be victorious. Madrid have Khedira as their attacker while Bayern select Gustavo as their defender. Khedira slides past Gustavo and gets a powerful shot away. Neuer gets a fingertip to the ball and pushes it over the crossbar. Bayern München are through to the final of the 2012 UEFA Champions League!

# Attacker Defender Goalkeeper Result ADG Score
1 Ronaldo Lahm Neuer - RM 0-0 BAY
2 Robben Marcelo Casillas - RM 0-0 BAY
3 Kaká Alaba Neuer - RM 0-0 BAY
4 Müller Arbeloa Casillas Goal RM 0-1 BAY
5 Higuaín Boateng Neuer Goal RM 1-1 BAY
6 Schweinsteiger Pepe Casillas Goal RM 1-2 BAY
7 Granero Badstuber Neuer - RM 1-2 BAY
8 Gomez Ramos Casillas - RM 1-2 BAY
9 Khedira Gustavo Neuer - RM 1-2 BAY

Referee's ADG Scorecard


"So far, penalty shootouts have been used.
When or if someone clever comes up with something more interesting,
something the players will find more alluring or psychologically more demanding,
perhaps we can change the current system."

Antonin Panenka
Former Czechoslovakian Player